Pâte à tartiner maison au chocolat et noisettes au thermomix ou pas

DSC06534

Cette recette peut tout à fait se réaliser sans la Thermomix.

Il faut juste que votre robot mixe très bien les noisettes.

Ingrédients pour 3 pots (pots de confiture Bonne Maman) :

  • 340 g de chocolat au lait côte d’Or ou autre marque mais,en tous cas, prenez du chocolat de bonne qualité !
  • 100 g de beurre salé
  • 260 g de lait concentré non sucré entier (Régilait ou Gloria)
  • sucre : quantité selon vos goût. j’ai mis 100 g.
  • 150 g de noisettes

Si vous n’avez pas le Thermomix, pelez les noisettes> mettez-les 15 minutes au four à 120°C et ensuite frottez-les dans un torchon. La peau des noisettes s’enlève facilement !

Préparation :

  1. Mixer les noisettes 20 secondes / vitesse 9.
  2. Ajouter le chocolat coupé en morceaux dans le bol et mixer 10 secondes / vitesse 8. Racler les parois.
  3. Ajouter le beurre, le sucre et le lait et programmer 7 minutes / 60°C / vitesse 2.
  4. Goûter pour voir si c’est assez sucré à votre goût.
  5. Verser le mélange dans 3 pots et placer au réfrigérateur pendant une nuit.
  6. Cette pâte se conserve plusieurs jours au frais ! Par contre, c’est tellement bon qu’on vide le pot en moins de 2 😉

Sans thermomix, après avoir mixer les noisettes, fondre le chocolat avec le lait, ajouter la mixture de noisettes et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène!

DSC06537

8 réflexions sur “Pâte à tartiner maison au chocolat et noisettes au thermomix ou pas

  1. On a testé et on adore!!!!!
    Pour notre part on l’a réalisé sans thermomix et avec de la poudre de noisette.
    La consistance est superbe et le goût et juste terrrrrrible!
    De plus j’adore le côte d’or et avec la poudre de noisette le mix est topissime!
    Pour nous c’est adieu au Nutella!

    • je n’ai jamais utilisé la pâte de noisettes… Il faut voir ce qu’il y a dedans? pourquoi pas si elle est 100% naturelle et qu’il n’y a pas encore de l’huile de palme ou des conservateurs !
      Va voir dans un magasin bio , ils en auront sûrement de la bonne!
      A bientôt et merci pour ton commentaire qui peut servir à d’autres utilisateurs!

    • Hier chez Leclerc j’ai trouvé, au rayon fruits secs, des noisettes déjà mixées très finement. En +, son prix est + intéressant!
      En paquet de 500 g, ingrédients 100% noisettes.
      Si ça peut t’aider…

      • je viens de refaire de la pâte et j’ai légèrement changé ma recette. je vais sûrement la modifier dans les jours qui suivent… je mets du lait concentré non sucré et du coup je rajoute un peu de sucre pour compenser. La pâte est moins compacte et je la trouve plus légère. C’est selon les goûts de chacun bien sûr!

Laisser un commentaire

